Il existe différentes techniques de production:

La technique la plus utilisée est celle du reformage du gaz à la vapeur d’eau. Cette méthode consiste à faire réagir du méthane avec de l’eau: on obtient ainsi un mélange contenant de l’hydrogène et du CO2. Afin d’obtenir un hydrogène décarboné, l’idéal est de capter et stocker le CO2 produit. Il est également possible d’utiliser du biométhane à la place du gaz naturel. On parlera d’hydrogène bleu (si le CO2 est capté et stocké)

Une autre technique utilisée est l’électrolyse de l’eau, qui fait appel à l’électricité et l’eau. L’électrolyseur sépare une molécule d’eau en hydrogène et en oxygène. Cette méthode est peu répandue car très coûteuse. On parlera d’hydrogène vert (si l’électricité utilisée provient d’énergies renouvelables) ou jaune (si l’électricité utilisée provient de l’énergie nucléaire)

Enfin, il est également possible de produire l’hydrogène à partir de la gazéification: il s’agit de produire un mélange de CO et d’hydrogène à partir de la combustion de charbon ou de biomasse. Ce procédé émet beaucoup de CO2 (on parlera d’hydrogène gris ou marron)

Une fois fabriqué, l’hydrogène est stocké puis transporté sur le lieu de distribution.