Description du projet
Acronyme de « Refrigerated Optimized Advanced Design », le projet vise à concevoir la première semi-remorque frigorifique au monde dont le groupe de froid fonctionne à l’hydrogène et non au gasoil.
Dans un contexte de transition énergétique, l’objectif est double:
- fournir un système capable de réduire l’impact carbone, et les nuisances sonores,
- améliorer les conditions d’exploitation et réduire les coûts.
H2SYS a travaillé conjointement avec le FCLAB afin de remplacer le groupe électrogène diesel qui alimente la partie réfrigérante, par un système à la pointe de la technologie.
Notre équipe a développé et conçu un groupe électrogène hybride fonctionnant à l’hydrogène. Le système se compose d’un système pile à combustible de 10 kW, couplé à un pack batterie Lithium-Fer-Phosphate, qui apporte une capacité de stockage d’énergie de 28 kWh.
Il est équipé de 2 réservoirs d’hydrogène haute pression (350 bars) qui permet stocker 14 kg d’hydrogène. Cette configuration offre une autonomie de 3 jours.
Après deux ans de conception, de développement et de tests, le prototype est mis sur route et testé par plusieurs grands noms de la logistique. Une première au monde « Made In France ».
(Projet FUI en collaboration avec le FCLAB, PVF, MOVEO, MALHERBE, TRONICO, CARRIER, AMVALOR,CHEREAU)