Description du projet

Acronyme de « Refrigerated Optimized Advanced Design », le projet vise à concevoir la première semi-remorque frigorifique au monde dont le groupe de froid fonctionne à l’hydrogène et non au gasoil.

Dans un contexte de transition énergétique, l’objectif est double:

  • fournir un système capable de réduire l’impact carbone, et les nuisances sonores,
  • améliorer les conditions d’exploitation et réduire les coûts.

H2SYS a travaillé conjointement avec le FCLAB afin de remplacer le groupe électrogène diesel qui alimente la partie réfrigérante, par un système à la pointe de la technologie.

Notre équipe a développé et conçu un groupe électrogène hybride fonctionnant à l’hydrogène. Le système se compose d’un système pile à combustible de 10 kW, couplé à un pack batterie Lithium-Fer-Phosphate, qui apporte une capacité de stockage d’énergie de 28 kWh.

Il est équipé de 2 réservoirs d’hydrogène haute pression (350 bars) qui permet stocker 14 kg d’hydrogène. Cette configuration offre une autonomie de 3 jours.

Après deux ans de conception, de développement et de tests, le prototype est mis sur route et testé par plusieurs grands noms de la logistique. Une première au monde « Made In France ».

(Projet FUI en collaboration avec le FCLAB, PVF, MOVEO, MALHERBE, TRONICO, CARRIER, AMVALOR,CHEREAU)