La préfecture du Territoire de Belfort équipée d’un groupe électrogène à hydrogène H2SYS!

La 1ère préfecture en France à utiliser cette technologie…

… et à décarboner son activité!

Ce groupe électrogène de la gamme Thytan® est installé en mode secours, en remplacement du groupe thermique initial, c’est à dire qu’il prendra le relais pour alimenter l’ensemble de la préfecture en cas de coupure du réseau électrique.

Pour réaliser cette installation, plusieurs corps de métier sont intervenus sur le chantier que ce soit pour réaliser la dalle béton, les raccordements électriques, le raccordement de la tuyauterie, ou encore la zone de sécurité.
H2SYS et la Préfecture de Belfort ont su s’entourer de différentes entreprises et partenaires locaux qui ont apporté leur savoir-faire afin que cette installation soit une réussite : Casoli, Eiffage Energie Système, Alsace CST,  Albizzati Père et fils.

Un très beau projet, sur un site classé.

Inauguration le 18 octobre 2022

C’est en présence des élus et de nos équipes que Monsieur le préfet, Raphaël SODINI a inauguré l’installation du groupe. L’occasion de convier la presse locale qui a pu apprécier, grâce à une démonstration, tout l’intérêt du système à hydrogène.

https://www.estrepublicain.fr/economie/2022/10/24/groupes-electrogenes-h2sys-n-est-plus-une-start-up

Une belle mise en scène pour démontrer la performance du système

La préfecture a simulé une coupure électrique. Ainsi, il ne fallu que quelques secondes au générateur électrique pour démarrer, et alimenter la préfecture à l’hydrogène.

Autonomie du système

Avec 4 cadre d’hydrogène, soit environ 60 kg d’hydrogène, le groupe électrogène est capable d’alimenter le site sur une durée de 24 à 36h environ. Il peut délivrer jusqu’à 50kW et ainsi assurer tous les besoins en énergie lors des coupures réseau. En effet, le groupe électrogène est composé d’une pile à combustible et de batteries, un système dit hybride. Le groupe peut fonctionner indépendamment sur les batteries et/ou avec la pile à hydrogène, en fonction des besoins en énergie.

Un système propre

Le groupe électrogène à hydrogène n’émet que de l’eau et de la vapeur. De plus, il est peu bruyant : seul les ventilateurs permettant de refroidir le système rappellent que le groupe est en fonctionnement.

Un bel exemple de l’investissement de l’Etat et de ses institutions dans l’hydrogène. L’énergie nouvelle génération c’est aujourd’hui!