H2 et mobilité

La mobilité hydrogène était un des sujets phares de ces deux journées. Au delà des discussions autour de  l’écosystème développé pour la mobilité hydrogène, l’exposition extérieure permettait de mettre en avant des réalisations concrètes, dont une H2SYS.

En effet, nous avons eu le plaisir de co-exposer avec l’entreprise Goupil, et son véhicule G6, un utilitaire électrique urbain, sur lequel nous avons intégré un système range extender.

Le véhicule G6 équipé d’un range extender intégré par H2SYS

Fonctionnement d’un range extender

Le range extender est un prolongateur d’autonomie. Composé d’un système pile à combustible (développé par H2SYS), associé à un réservoir hydrogène de type 3 d’une contenance de 74L, le tout piloté par un superviseur spécifiquement développé par H2SYS.

Couplé à la batterie intégrée du véhicule, le système hydrogène permet de prolonger l’autonomie de celle-ci.

Ce prolongateur offre de nombreux avantages, en particulier des temps de charge considérablement réduits, en effet remplir un réservoir hydrogène ne prend que quelques minutes. Ainsi on améliore la durée de vie de la batterie, et sa capacité.

Grâce au sytème range extender, le véhicule G6 a doublé son autonomie, en passant de 100 km d’autonomie à 200 km  en réel.

Le véhicule a d’ailleurs été testé auprès des différents services de la ville de Belfort : « Le véhicule change de service chaque semaine, et les agents sont déçus quand ils doivent rendre le G6 » nous a expliqué Monsieur Marilly, Directeur du Syndicat mixte de gestion de parcs automobiles publics SMGPAP.

« L’autonomie du véhicule aurait été un vrai frein sans le système hydrogène, la communauté de commune étant grande, aucun service n’aurait pu partir en tournée à la journée avec ce véhicule » nous a-t-il confié.

Une belle performance donc, mise en valeur lors des journées H2 de Rouen, où le véhicule a été présenté à l’extérieur.

Le range extender peut être installé sur des petits véhicules urbains, ou des petites machines électriques.

Retrouvez toutes les caractéristiques techniques du range extender en cliquant ici

Hydrogène et formation

De nombreuse conférences et ateliers des JH2 ont abordé le sujet de la formation, indispensable pour pérenniser les solutions hydrogène.

Le déploiement des nouvelles technologies à base d’hydrogène implique de nouvelles compétences. De nombreuses formations voient actuellement le jour, que ce soit pour former les étudiants ou les salariés.

Pour répondre à ce besoin de compétences, H2SYS a développé une gamme de solutions didactiques : le Mothys d’une part, développé l’an dernier, qui est un banc d’essai basé sur les systèmes pile à combustible (cf. notre article ici), et le banc fluidique, tout dernier outil, présenté sur notre stand lors du salon.

Nos équipes présentaient le banc fluidique, un outil dédié à la formation

Cet outil a pour objectif d’accompagner les futurs techniciens à comprendre le fonctionnement d’une ligne fluidique.

Le banc embarque des équipements standard: réservoir de type 3, tête de réservoir, réceptacle, ERV, TPRD, détendeur. Il est livré avec un système de supervision intégrant des logiques de fonctionnement identiques à celles mise en oeuvre sur les véhicules.

Pour plus de sécurité, il fonctionne avec un mélange hydrogène/azote, afin de pouvoir effectuer toutes les manipulations sans risques ATEX.

Retrouvez tous les détails sur notre page dédiée.

Merci à France Hydrogène pour ces belles journées d’échange et de partage, RDV en 2023 à Pau.