En période de pic de pollution, les médias et les pouvoirs publics communiquent largement sur les restrictions liées à l’usage des véhicules dans les grandes villes.
Au-delà des simples restrictions et recommandations temporaires liées au secteur des transports, les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) couvrent un spectre beaucoup plus large d’activités permettant d’améliorer la qualité de l’air sur les différents territoires. Ces plans, élaborés conjointement entre les préfectures et les collectivités, fixent des objectifs à atteindre et listent des mesures préventives et correctives, d’application temporaire ou permanente, pour réduire les émissions sources de pollution atmosphérique. La circulation alternée étant l’une des mesures phares de ceux-ci.
Les groupes électrogènes sont notamment concernés par les PPA dans toutes les régions, et celui d’Île de France, un des plus restrictifs, précise que les dispositions d’utilisation concernant les groupes électrogènes s’appliquent pour tous les groupes fixes et mobiles de puissance supérieure à 10kW.
D’après la réglementation et les mesures préventives détaillées dans le PPA, il en ressort une utilisation des groupes électrogènes limité aux seuls cas suivants :
- Alimentation de remplacement, lorsque la source d’électricité a disparu ou lorsque le réseau ne peut subvenir aux besoins en électricité dans des conditions de sécurité satisfaisante ;
- Alimentation des dispositifs de sécurité et notamment des éclairages de type A dans les ERP ;
- Alimentation nécessaire aux essais exigés par la réglementation ou à l’entretien du matériel ;
- Alimentation de chantier lorsque celle-ci ne peut être assurée directement par le réseau.
Au regard des enjeux de santé publique que représente la qualité de l’air, il est donc important de restreindre au maximum l’utilisation des groupes électrogènes diesel et d’opter pour des solutions alternatives 0 émission. D’ailleurs, la France n’est pas le seul pays à prendre de telles dispositions : les groupes électrogènes avaient totalement été interdits (sauf groupes de secours pour les urgences vitales) à New Dehli lors d’un sévère épisode de pollution en mai 2016.
Les groupes électrogène hydrogène – une solution alternative entièrement décarbonée
L’hydrogène est un vecteur énergétique qui permet de produire de l’électricité et de la chaleur sans aucune émission de gaz carboné, en l’associant à de l’oxygène pour produire de l’eau.
Les nouveaux générateurs 0 émission, embarquent des piles à combustible et utilisent l’hydrogène comme source énergétique. Ces groupes électrogènes propres répondent à ces enjeux de santé publique et vont se démocratiser dans les prochaines années.
Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours pour tester ces groupes électrogènes hydrogène et les utiliser en remplaçant des générateurs polluants.
A propos d’H2SYS – concepteur de groupes électrogène propre
H2SYS est une Spin-Off – une entreprise de le issue d’un laboratoire de recherche sur les systèmes pile à combustible.
Elle conçoit des générateurs électriques et des groupes électrogènes 0 émission en associant des piles à combustible et des batteries.
Spécialiste des technologies de l’hydrogène, H2SYS vous informe des actualités du marché et des projets liés à l’hydrogène, en France et à l’étranger.
Si vous êtes intéressé par l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter vos appareils électriques, ou désirez des informations sur les technologies, vous pouvez contacter l’équipe en envoyant un message à l’adresse : info@h2sys.fr