L’année 2015 fut marquée par le déploiement commercial des premiers véhicules embraquant des convertisseurs hydrogène-électricité et du développement des premières stations hydrogène sur le territoire français, notamment dans la Manche, à Saint-Lô, et dans la capitale, sur le parking du pont de l’Alma.
L’intérêt pour les véhicules électrique hydrogène s’est poursuivi en 2016 avec une offre de plus en plus complète de véhicules équipés de ces convertisseurs hydrogène, permettant d’alimenter en électricité les batteries de ces véhicules.
L’édition 2016 du Salon de l’Automobile, qui a ouvert ses portes samedi 1er octobre à Paris permet de découvrir ces nouveaux modèles et l’AFHYPAC, association française pour l’hydrogène et les piles à combustibles, y présente différentes solutions développées par des entreprises françaises pour favoriser la mobilité hydrogène.

 

Le moteur électrique couplé à une pile à hydrogène, le choix des constructeurs asiatiques

 

Fin 2014, Toyota révolutionnait « l’électrique » avec le lancement de la commercialisation de son modèle hydrogène, la Mirai au Japon.
L’arrivée de ce modèle en Europe s’est fait progressivement, selon le rythme de développement des stations hydrogène.
En 2015, le modèle était disponible au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique. En 2016, le développement commercial se poursuit dans les pays nordiques (Suède et Norvège).
La Mirai embarque deux réservoirs contenant jusqu’à 5 kg d’hydrogène pressurisés à 700 bars, permettant une autonomie de plus de 500km. Sa consommation annoncée de 0.76kg/100km permettrait, en théorie, d’atteindre 650 km avec un plein d’hydrogène.
Outre ces deux réservoirs, le moteur électrique hydrogène est alimenté par une pile à combustible d’une puissance de 114 kW, servant de convertisseur hydrogène électricité, couplée à un pack de batteries permettant de valoriser l’énergie récupérée lors des phases de freinage et d’accélération.

Son concurrent Honda n’est pas en reste avec son nouveau modèle Clarity Fuel Cell. Le constructeur avait lancé son premier modèle de véhicule doté d’un moteur électrique hydrogène en 2002, le FCX, mais le marché n’était pas encore prêt pour le développement de cette technologie.
En effet, le choix stratégique du Japon de se tourner vers l’hydrogène, après l’incident de la centrale du Fukushima en 2011, a favorisé l’émergence de ces modèles.

Du côté Sud-Coréen, Huyndai a également lancé la commercialisation de son modèle, le ix35 Fuel Cell, équipé d’une pile à combustible de 100 kW.

 

Les prolongateurs d’autonomie, convertissant l’hydrogène en électricité, le choix alternatif du constructeur Renault

 

Du côté des constructeurs français, Renault s’était fortement engagé dans le tout électrique avec la Twizy, la Zoé et le Kangoo Z.E.
Le développement commercial de ces modèles reste timide en France (17 269 véhicules électriques neufs vendus en 2015 contre 1 070 443 véhicules diesel) car la faible autonomie, le temps de recharge important, et un coût élevé de ces véhicules sont des freins importants pour la démocratisation de ces véhicules.
Pourtant, la France est devenu le premier marché du véhicule électrique en Europe en dépassant la Norvège qui était historiquement le pays leader du marché.

Grace à l’installation d’un convertisseur hydrogène électricité dans les Kangoo Z.E., le constructeur français trouve une solution aux deux principaux freins de développement de son marché.

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