H2SYS, concepteur de systèmes hybrides hydrogène, présente ses solutions industrielles lors du salon des énergies du futur.
Le développement de la filière hydrogène
Le développement de la filière hydrogène est marqué par les nombreux investissements des grands groupes dans les solutions logistique basées sur des systèmes hydrogène et des piles à combustible qui apportent des solutions rentables et performantes répondant parfaitement aux besoins des industriels.
Pour continuer à se développer, les grands groupes doivent revoir leurs modèles d’affaires et d’usine en intégrant de nouvelles solutions et organisations qui leur permettent de gagner en compétitivité et en performance tout en répondant aux nouveaux besoins sociétaux.
Le Salon Industries du Futur, organisé sur le site de PSA Peugeot Citroën de Mulhouse le 15 septembre 2016, accueille 61 exposants sur plus de 2000m² pour présenter les technologies accompagnant la transformation industrielle des entreprises.
Les technologies présentées sont déclinées autour de 7 axes principaux :
– La conception, modélisation produit et process ;
– Le pilotage, les mesures et les contrôles de la production ;
– Les outils de production et de maintenance ;
– Les infrastructures numériques et les données ;
– L’organisation et le management ;
– L’optimisation des ressources et la transition énergétique ;
– Le business model et la relation client.
A cette occasion, les équipes d’H2SYS présenteront des solutions énergétiques utilisant des piles à combustibles et systèmes hydrogènes hybrides permettant aux industriels de se projeter dans une industrie combinant énergies renouvelables et performance énergétique.
Les systèmes hybrides hydrogène, solution d’optimisation des ressources pour les industriels.
L’environnement compétitif des entreprises nécessite une maîtrise complète des ressources à toutes les étapes de production. L’utilisation des piles à combustible – également appelées piles à hydrogène – pour produire de l’énergie permet d’optimiser et de valoriser les ressources à trois niveaux, ce qui permet aux industries de concevoir de nouvelles perspectives réduisant ainsi leur impact écologique et leur consommation de ressource.
L’hydrogène permet une plus grande maîtrise des achats
L’énergie est une matière première essentielle pour les industriels. Pour la plupart des très grandes entreprises, des contrats spécifiques sont conclus pour les contrats d’électricité et de maintenance des groupes de secours.
L’utilisation de systèmes hybrides hydrogène – ne nécessitant qu’une faible maintenance – pour répondre aux pics de consommation journaliers ou aux baisses de charge du réseau électrique public, permet de lisser la consommation en provenance du réseau et de réduire les volumes d’achat en maintenance d’équipements industriels.
Les systèmes hybrides optimisent les procédés de production
Les industries cherchent à limiter les pertes grâce à l’augmentation des rendements. En combinant au sein d’un système hydrogène, une pile à combustible avec une batterie, et en intégrant des logiciels de pilotage spécifique, les rendements peuvent atteindre des niveaux de l’ordre de 45% pour la conversion électrique et près de 90% si la chaleur est valorisée par des technologies de cogénération.
Les systèmes hydrogène participent à la création de nouvelles boucles de valorisation
De nombreuses entreprises produisent de l’hydrogène « fatal », produit lors de leur cycle de production. Cet hydrogène n’est que peu valorisé localement, alors qu’il pourrait alimenter plusieurs entreprises en énergie, par le biais de groupes électrogènes à pile à combustible.
Il en est de même pour les nombreuses installations d’énergies renouvelables qui sont déconnectées du réseau électrique lors des périodes de surproduction. Une nouvelle boucle de valorisation de l’énergie, par le biais des systèmes hybrides et des systèmes hydrogène peut permettre de mieux valoriser ces ressources.
Pour découvrir les solutions hydrogènes dans l’industrie du futur, ou pour tout complément d’information, vous pouvez contacter H2SYS – concepteur de groupes électrogènes hydrogène – à l’adresse mail : info@h2sys.fr